Une clé numérique illustrée pour l'identification d'une sélection d'insectes et d'araignées du riz d'Afrique de l'Ouest

Glossaire

Résumé

L’identification appropriée des insectes nuisibles et de leurs ennemis naturels associés est un élément important dans le développement d’un système holistique de gestion des insectes nuisibles du riz. Cette clé numérique des insectes trouvés dans le riz dans 17 pays d'Afrique de l'Ouest fournit une aide en ligne pour identifier les spécimens dans les collections d'insectes du riz et collectés sur le terrain. Il s'agit des premières clés taxonomiques complètes des arthropodes du riz d'Afrique de l'Ouest et fournissent des illustrations pour 275 espèces d'insectes et 69 espèces d'araignées associées aux agroécosystèmes rizicoles....Introduction

Clés des Ordres d'Insectes

La touche Commandes vous permet d'identifier un insecte à l'une des commandes listées ci-dessous.

Clé de l'ordre des Araneae (araignées)

Il existe une abondance d’espèces d’araignées dans les écosystèmes rizicoles d’Afrique de l’Ouest. Ils constituent un facteur majeur dans la lutte biologique contre les insectes ravageurs du riz. Les araignées adultes se trouvent généralement près de la base du plant de riz.

Clé de l'Ordre des Coléoptères

Il existe de nombreuses espèces de coléoptères, composées d'au moins 13 familles, qui attaquent les plants de riz en Afrique de l'Ouest. Ce sont principalement des mangeurs de feuillage qui attaquent le riz au stade végétatif.

Clé de l'Ordre des Dermaptères

Les Dermaptères (perce-oreilles) sont des insectes allongés et élancés au corps aplati et fortement sclérifié. Ils ressemblent à des coléoptères mais se distinguent facilement des coléoptères par la présence de cerques distincts, ou de pinces qui ressemblent à des pinces à l'extrémité de l'abdomen.

Clé de l'Ordre des Diptères

Les principaux diptères attaquant le riz en Afrique de l'Ouest sont la cécidomyie africaine du riz, Orseolia oryzivora et les mouches aux yeux pédonculés Diopsis spp. La cécidomyie adulte ressemble à un moustique et ne cause pas de dommages aux plantes. La cécidomyie est avant tout un ravageur du riz irrigué.

Clé de l'Ordre des Hémiptères

Les hémiptères comprennent les cicadelles, les cicadelles, les cicadelles des arbres et les véritables insectes. Il s'agit d'un ordre très vaste composé de nombreuses espèces. La famille la plus importante est celle des Pentatomidae (punaises puantes).

Clé de l'Ordre des Hyménoptères

Les espèces d’hyménoptères des rizières d’Afrique de l’Ouest comprennent les fourmis et les guêpes. Les fourmis sont des ravageurs du sol et les guêpes sont des parasitoïdes.

Clé de l'Ordre des Lépidoptères

Les lépidoptères ravageurs du riz en Afrique de l’Ouest sont les papillons hespéries, les noctuelles et les pyrales. Les dommages aux plantes sont causés par les larves alors que les papillons adultes se nourrissent de nectar.

Clé de l'Ordre des Mantodea

The Mantodea or praying mantids (the fore legs are raised as if in the act of prayer), are predacious. They have voracious appetites and for this reason they are sometimes, incorrectly, called "Preying Mantids".

Clé de l'Ordre des Odonates

L'ordre des Odonates comprend les dragons et les demoiselles. Les Odonates sont des insectes utiles qui ne causent aucun dommage aux plantes. Les larves sont aquatiques. Les adultes sont des prédateurs qui se nourrissent d'une grande variété d'insectes nuisibles du riz, notamment des lépidoptères et des cicadelles et cicadelles adultes.

Clé de l'Ordre des Orthoptères

Les orthoptères, sauterelles et criquets, se nourrissent de feuillage (défoliateurs) tant au stade nymphal qu'adulte. Les courtilières, Gryllotalpa africana, sont des insectes polyphages. Ils se produisent dans tous les environnements rizicoles, mais sont plus répandus sur les jeunes plants de riz pluvial non inondé lorsque les champs sont humides.

Clé de l'ordre des Strepsiptères

Les familles Elenchidae et Halictophagidae des Strepsiptera (« ailes torsadées ») sont courantes dans les écosystèmes rizicoles d’Afrique de l’Ouest. Ils se distinguent par des pseudohalteres à la place de l'aile antérieure, la grande aile postérieure avec peu de nervures et les segments antennes flabellés (en forme d'éventail ; avec de longs processus minces ; posés à plat les uns sur les autres comme les plis d'un éventail).


Auteur

E. A. Heinrichs

Last updated

January 2023